Premiers pas en JDRV
Sam 21 Sep 2013 - 15:49
Le jeu de rôle virtuel est devenu possible depuis la création de programmes regroupant toutes les fonctions de base de nos bonnes vieilles tables en bois : un support où poser ses yeux, de quoi lancer des dés, avoir un plan pour se repérer.
Ces tables de jeu virtuelles (virtual tabletop ou VTT) offrent différentes options, à installer automatiquement ou manuellement, qui viennent agrémenter le jeu malgré la distance : plusieurs canaux de tchat, la gestion du brouillard de guerre sur la carte (fog of war, ce que vous ne pouvez pas voir sur la carte puisque pas encore exploré), la gestion de la musique d'ambiance, des icônes représentant les persos...
Je vous propose de vous faire votre propre opinion via ce superbe forum dédié au JDR virtuel : http://www.jdrvirtuel.com/
Je vais faire plusieurs essais pour savoir quelle configuration de programmes pourrait nous servir le mieux.
Ces tables de jeu virtuelles (virtual tabletop ou VTT) offrent différentes options, à installer automatiquement ou manuellement, qui viennent agrémenter le jeu malgré la distance : plusieurs canaux de tchat, la gestion du brouillard de guerre sur la carte (fog of war, ce que vous ne pouvez pas voir sur la carte puisque pas encore exploré), la gestion de la musique d'ambiance, des icônes représentant les persos...
Je vous propose de vous faire votre propre opinion via ce superbe forum dédié au JDR virtuel : http://www.jdrvirtuel.com/
Je vais faire plusieurs essais pour savoir quelle configuration de programmes pourrait nous servir le mieux.
Re: Premiers pas en JDRV
Sam 21 Sep 2013 - 18:50
Fantasy Grounds 2 :
Superbe programme, très complet mais très compliqué à prendre en main, sans parler de son installation parfois difficile pour les non-anglophiles. Il est de plus payant... pas assez intéressant pour nous tous.
Peut-être pour toi, Luc, sachant que ça permettra d'afficher des plans et des pions que tu pourras déplacer aisément. J'ai aussi trouvé un set Esteren pour FG2, qui marche assez bien. On pourra en reparler.
Superbe programme, très complet mais très compliqué à prendre en main, sans parler de son installation parfois difficile pour les non-anglophiles. Il est de plus payant... pas assez intéressant pour nous tous.
Peut-être pour toi, Luc, sachant que ça permettra d'afficher des plans et des pions que tu pourras déplacer aisément. J'ai aussi trouvé un set Esteren pour FG2, qui marche assez bien. On pourra en reparler.
Re: Premiers pas en JDRV
Sam 12 Sep 2015 - 20:12
Nos vies ayant évoluées et la distance pouvant devenir un frein certain à nos joutes ludiques, il va falloir sérieusement penser à passer par un système VTT (Virtual TableTop, je le rappelle. Rien à voir avec de longues balades champêtres en pédalant).
Je rappelle aussi que la partie INDEX du forum est visible par n'importe qui, veillez à ne pas indiquer de données personnelles ici.
Parlons donc maintenant d'un programme gratuit, développé en Open Source (les fichiers code du programme sont mis à disponibilité du quidam qui voudrait savoir comment ça a été monté, voire qui voudrait y rajouter des choses. Ouais, c'est beau le monde de l'Open !) et facile d'accès : ROLISTEAM. (<--- lien vers la page de téléchargement du programme)
Ce programme, utilisable sur différentes plateformes (Windows, Linux, mais aussi Mac), nous permettra d'obtenir :
- une connexion privée.
- une zone de tchat éditable à plusieurs intervenants.
- un système de lancer de dés par ligne de code (simplissime. Pour L5R, par exemple, il suffit de taper : !xd10Ky ; où X est le nombre de dés lancés et Y le nombre de dés gardés. Attention au ! au début de ligne pour signifier au programme qu'il ne s'agit pas d'une simple discussion entre joueurs mais bel et bien d'une demande de lancer officiel) et au K qui doit être majuscule (pour signaler un lancer de dés ouverts - qui relance les 10, donc).
- un afficheur d'images avec éditeur de dessin où pourra être affiché un brouillard de guerre (pour les zones de la carte non-découvertes).
- un lecteur de musique (en fait, un lecteur trois pistes, qui pourront jouer une musique d'ambiance et deux musiques ponctuelles de bruitage, par exemple). La singularité est qu'il faut que chaque participant ait chez lui la liste complète des musiques à diffuser (ce qui pourra demander un petit tuto d'aide à l'installation des listes de musique, qui viendra ensuite).
En attendant de faire un test complet, voici un tuto sympathique et précis qui permettra de se faire la main.
Je rappelle aussi que la partie INDEX du forum est visible par n'importe qui, veillez à ne pas indiquer de données personnelles ici.
Parlons donc maintenant d'un programme gratuit, développé en Open Source (les fichiers code du programme sont mis à disponibilité du quidam qui voudrait savoir comment ça a été monté, voire qui voudrait y rajouter des choses. Ouais, c'est beau le monde de l'Open !) et facile d'accès : ROLISTEAM. (<--- lien vers la page de téléchargement du programme)
Ce programme, utilisable sur différentes plateformes (Windows, Linux, mais aussi Mac), nous permettra d'obtenir :
- une connexion privée.
- une zone de tchat éditable à plusieurs intervenants.
- un système de lancer de dés par ligne de code (simplissime. Pour L5R, par exemple, il suffit de taper : !xd10Ky ; où X est le nombre de dés lancés et Y le nombre de dés gardés. Attention au ! au début de ligne pour signifier au programme qu'il ne s'agit pas d'une simple discussion entre joueurs mais bel et bien d'une demande de lancer officiel) et au K qui doit être majuscule (pour signaler un lancer de dés ouverts - qui relance les 10, donc).
- un afficheur d'images avec éditeur de dessin où pourra être affiché un brouillard de guerre (pour les zones de la carte non-découvertes).
- un lecteur de musique (en fait, un lecteur trois pistes, qui pourront jouer une musique d'ambiance et deux musiques ponctuelles de bruitage, par exemple). La singularité est qu'il faut que chaque participant ait chez lui la liste complète des musiques à diffuser (ce qui pourra demander un petit tuto d'aide à l'installation des listes de musique, qui viendra ensuite).
En attendant de faire un test complet, voici un tuto sympathique et précis qui permettra de se faire la main.
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